Comment utiliser un tableau blanc interactif ?
Outil de visioconférence révolutionnaire servant à diffuser des ressources numériques et pédagogiques, le TBI est un dispositif capable de projeter images, textes et vidéos. Il est accompagné de logiciels dans le but de rendre la tâche facile aux utilisateurs. Quel que soit l’objectif, son utilisation est simple et pratique pour tout le monde. Nous vous en donnons les détails.
Que savoir sur un TBI ?
Tout d’abord, un tableau blanc interactif est un écran tactile relié à un vidéoprojecteur et à un écran d’ordinateur par un câble USB ou en Bluetooth. Il peut être à roulettes (mobile) ou fixé sur le mur. Un TBI peut s’utiliser sur une surface blanche ou non. En effet, il existe des tableaux verts avec lesquelles on utilise une craie effaçable pour écrire.
Un TBI peut également être utilisé en mode informatique. Dans ce cas, il est appelé tableau numérique interactif ou TNI. Plus précisément, les tableaux numériques interactifs demandent l’activation de l’ordinateur et du vidéoprojecteur pour être fonctionnels.
Toutefois, il existe des modèles de tableaux blancs interactifs qui ne nécessitent aucun appareil périphérique. C’est le cas du TBI mobile eBeam Edge+, qui est à la fois silencieux et pratique.
Le TBI eBeam Edge+ est la version améliorée du tableau blanc interactif eBeam Edge. Rapide et précis, il couvre une plus grande surface de projection avec sa diagonale de 3,20 m autonome. Les batteries intégrées permettent de l’utiliser durant toute une semaine sans le recharger. Capable de fonctionner avec des vidéoprojecteurs et même avec des feutres, le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless est le seul tableau blanc interactif au monde offrant un double usage. Il transforme, à l’aide d’un vidéoprojecteur, la surface de projection en tableau interactif classique, ou encore en tableau électronique paperboard. Il offre une large surface interactive allant jusqu’à 5 m. Il est livré avec un stylet interactif, un récepteur eBeam, une gomme (effaceur) et enfin quatre marqueurs de couleur, rechargeables simultanément. Le logiciel eBeam Interact est aussi fourni avec.
Une vidéeo du tableau interactif mobile eBeam Edge
Qu’en est-il de son utilisation ?
De plus en plus souvent, les tableaux blancs interactifs prennent leur place dans les salles de classe, salles de réunion et salles de conférence. Concernant l’utilisation des technologies interactives dans les établissements scolaires, elles offrent un vrai confort d’utilisation, que ce soit au niveau des enseignants ou des apprenants. En effet, ces derniers peuvent interagir directement sur la surface du tableau à l’aide de craies effaçables, de stylets, de feutres ou de crayons. Bien évidemment, les doigts peuvent aussi servir pour écrire sur la surface tactile. À noter qu’un TBI peut offrir dix points de contact au minimum. Cette fonctionnalité multitouch permet d’écrire en même temps sur le tableau, d’où un travail de groupe plus facile et plus motivant.
Un tableau blanc interactif est une source de réussite scolaire. Il permet d’augmenter l’interactivité entre les élèves et l’enseignant. Utiliser un tableau numérique interactif est donc un bon moyen pour parfaire le niveau d’éducation des enfants. Il peut s’utiliser dans les classes de l’école primaire tout comme dans les classes de l’école secondaire, des collèges aux universités.
Plusieurs écoles publiques et privées optent de nos jours pour l’utilisation du tableau interactif dans le but de familiariser les apprenants avec les outils informatiques, à l’utilisation du traitement de texte, à l’apprentissage de la langue (expression orale), ainsi qu’à la recherche sur Internet. Plus encore, l’aide interactive est un outil pédagogique qui permet d’aider les élèves ayant des problèmes psychologiques ou autres, à l’exemple des élèves handicapés et ceux souffrant d’Alzheimer.
Enfin, le tableau blanc interactif peut s’utiliser aussi bien dans le monde éducatif que dans le monde professionnel. Doté d’une surface de projection, généralement en acier émaillé, ce grand écran permet un affichage dynamique de haute définition. Il détecte les mouvements par la technologie infrarouge (capteurs infrarouges) ou par des caméras numériques. L’utilisation interactive doit aussi s’associer à un logiciel pour faciliter et parfaire les présentations des enseignants et des élèves. Bien entendu, le téléchargement des logiciels appropriés est très facile sur ce type d’appareil.