Dans quel modèle de vidéoprojecteur interactif investir ?
Le vidéoprojecteur interactif est un appareil électronique très utile pour communiquer lors d’une séance d’information en entreprise ou dans une salle de classe. Il est doté de fonctions qui le rendent très pratique et qui favorisent une bonne communication entre élèves et professeur ou entre formateur et apprenants. Toutefois, la présence d’un grand nombre de modèles de vidéoprojecteurs sur le marché peut perturber la personne désireuse d’en acquérir un. Nous vous proposons ce guide pour vous aider à choisir le meilleur modèle qui soit.
En savoir plus sur le vidéoprojecteur tactile à ultra-courte focale
Le vidéoprojecteur tactile à ultra-courte focale Speechi est un produit qui offre de multiples atouts à son utilisateur. La performance de sa luminosité (WXGA 3000 lumens) donne une résolution de projection haut de gamme. Cela permet une lisibilité excellente, quelle que soit la distance qui sépare le mur de projection des personnes présentes dans une salle où l’appareil est utilisé.
De plus, c’est un modèle qui offre un confort d’utilisation optimal à son consommateur. Ce confort est possible grâce à la capacité de projection de cette machine. En effet, l’appareil peut projeter sur un tableau sans ombre ou portée gênante. Ainsi, pendant la projection, vous gardez une liberté absolue dans vos déplacements, tout en ayant l’assurance de ne pas déranger vos élèves ou collaborateurs attentifs.
Par ailleurs, il s’agit d’un accessoire intelligent, cela signifie qu’il est pourvu d’une connectivité et d’une technologie de grande envergure. Il est donc possible de le brancher avec des supports HDMI, PC et micro. Toutes ces fonctionnalités le rendent performant à tous les niveaux.
L’avantage qu’a le vidéoprojecteur interactif sur le tableau blanc (TBI ou TNI), c’est qu’il n’a pas d’écran. C’est la technologie DLP qui permet de rendre les écrans de projection tactiles. Ils seront utilisables avec un stylet ou les doigts. La surface de projection est toujours tactile, une interactivité va donc se créer tout autour de l’écran.
Les présentations ou réunions seront interactives. Une présentation interactive permet de capter l’attention de ses interlocuteurs. Un vidéoprojecteur va transformer sa surface de projection en écran tactile. Il s’agit là d’outils à la fois pédagogiques et collaboratifs.
Contrairement à un tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur n’est pas toujours sans fil. Cependant, l’interactivité va se créer autour de l’image projetée. L’écran de projection collaboratif permet d’annoter directement vos documents. Vous pourrez ensuite avoir vos documents corrigés sur votre écran d’ordinateur.
Tout comme les tableaux blancs, la vidéoprojection permet d’utiliser des stylets ou les doigts. Le travail collaboratif est favorisé et il devient donc smart. Dans une salle de classe ou une salle de réunion, les écrans tactiles deviennent indispensables. Tableau interactif, visualiseur, vidéoprojecteur : tous ces outils ont des traits communs mais ont chacun leurs particularités. Choisissez l’outil idéal pour vos salles de classe.
Les projecteurs vont permettent de rendre un PowerPoint tactile. L’auditoire va être concentré. Comme avec un tableau numérique, une annotation est tout à fait effaçable sur la surface de projection.
Transformer un vidéoprojecteur classique en vidéoprojecteur interactif avec la caméra interactive
Faut-il préférer un VPI à lampe ou un VPI à laser ?
Deux types de vidéoprojecteurs interactifs font forte impression sur le marché : il s’agit du VPI à lampe et du VPI à laser. Tous les deux possèdent des fonctionnalités et des atouts permettant une utilisation à la mesure de toutes les attentes.
En effet, le vidéoprojecteur interactif à la lampe, notamment le modèle SPE-400W, est équipé d’une ampoule qui permet d’excellentes performances en matière d’éclairage. Ce n’est pas anodin, car la capacité de sa luminosité est de 4000 lumens. Mais ses atouts ne se limitent pas seulement à la force de sa luminosité. En effet, il projette une lumière nette aux couleurs parfaites pour une bonne lisibilité.
Quant au vidéoprojecteur interactif laser SPE-360-LAST-W-I-T, il est le résultat d’une association de luminaires LED et de rayons laser. Ce vidéoprojecteur a une luminosité également très performante, mais son point fort réside au niveau de la durée de vie absolue de sa lumière laser. Celle-ci garde la même puissance initiale pendant longtemps. Par ailleurs, cet appareil est doté de dix points de contact et d’une technologie multitouch moderne qui permet une interaction de premier ordre.
En évaluant les deux produits, on remarque un grand nombre de similarités en matière de qualité d’image et de technologie. Les deux modèles ont donc le même type de fonctions et des équipements proches. Ce qui peut peser dans la balance lors d’un choix, ce sont les critères liés à la durabilité et à l’entretien. À ce niveau, le vidéoprojecteur laser l’emporte. En effet, il est conçu pour garder sa qualité de luminosité intacte pendant une durée d’utilisation de 20 000 heures. De plus, il ne demande aucun effort de maintenance ou d’entretien à son acquéreur pendant sa durée d’utilisation.